"Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique » Laboratoire LiDiLEM – Axe 2

« Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP) » Laboratoire LiDiLEM – Axe 2


Prochain Séminaire mercredi 19 juin 2019


14h00 salle des conseils de la maison des langues

A l’occasion de cette dernière séance de l’année, nous aurons deux invités :

Aurélien Barrau, Enseignant-chercheur, professeur à l’UGA, Membre honoraire de l’IUF. Astrophysicien français spécialisé dans la physique des astroparticules, des trous noirs et en cosmologie, il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC). Il est docteur en en philosophie de l’université Paris-Sorbonne.

Somogy Varga (PhD, Goethe University, Frankfurt am Main) is Professor of Philosophy at Aarhus University, Denmark. He previously worked at the University of Memphis (2012-2019), the Institute of Cognitive Science at the University of Osnabrück (2009-2012), and the Institute of Social Research at Goethe University Frankfurt (2007-2009). He is the author of Authenticity as an Ethical Ideal (Routledge, 2011) and Naturalism, Interpretation, and Mental Disorder (Oxford University Press, 2015).

Pour plus d’information cliquer ici


Actualités / informations


  • Séminaire d’automne international « Gestes, paroles & conceptualisation » coorganisé avec les facultés d’Histoire et de Philosophie / de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université Babes-Bolyai – Cluj – Roumanie du Mercredi 10 au vendredi 12 octobre 2018 . Page de cette manifestation
  • Sur le site Philoenfant vous trouverez "Un nouvel abécédaire en philosophie pour enfants" que Johanna Hawken a fait avec Michel Sasseville.

Séminaire mensuel


Chaque mercredi est organisé de la façon suivante :

  • 14h00 - 16h00 : séminaire de recherche, réflexion, partage de pratiques ...
  • 17h00 - 19h00 : Communauté de Recherche Philosophique afin de faire à notre niveau l’expérience de discussions philosophiques. Cela donne également l’occasion à chacun d’animer une CRP. On peut participer à l’un, l’autre ou les deux temps.

Ils ont lieu généralement à la maison des langues, salle des conseils (2è étage).

  • mercredi 19 septembre 2018 -  Jean-Pascal Simon, (UGA, LiDiLEM), La place de l’écrit et de l’écriture dans les CRP
  • mercredi 17 octobre - Jean-Marc Colletta, Anda Fournel, Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Pascal Simon, (UGA, LiDiLEM), compte rendu du workshop « Gestes, paroles & conceptualisation »
  • mercredi 21 novembre - Les Médiations Philosophiques, association culturelle et éducative lyonnaise :Agir en Philosophie Pour Enfant : Nécessité et contingence d’une Communauté de Recherche Didactique et Philosophique. Compte rendu par Yann Galon.
  • mercredi 19 décembre - Présentation du projet "Compréhension en lecture et philosophe pour enfants"
  • mercredi 23 janvier Kris Lund (ICARe, Lyon 2), La mesure de l’émotion pendant le discours : verrous théoriques, analytiques et technologiques.
  • mercredi 13 février Francois Galichet, Approche interprétative du philosopher.
  • mercredi 20 mars Jean-Marc Colletta & Sandra Lagrange-Lanaspre (UGA, LiDiLEM), La gestualité comme ressource pour le raisonnement et l’abstraction
  • mercredi 15 mai Philippe Saltel (UGA, Laboratoire PPL - EA 3699 / Département de Philosophie), Faire de la philosophie avec des non-philosophes : l’exemple des comités d’éthique
  • mercredi 19 juin Aurélien Barrau, (UGA, Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie) De la vérité dans les sciences et Somogy Varga, (Professeur associé, University of Memphis, USA) Goals of (Medical) Science. - les finalités de la science (médicale).

Autres évènements


  • 17es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Maison de l’UNESCO à Paris 14 et 15 novembre 2018 : Après un détour par la Grèce en 2017 les Rencontres se dérouleront de nouveau à la Maison de l’UNESCO (Paris) les 14 et 15 novembre prochains, toujours dans le cadre de la Journée Mondiale de la Philosophie. Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives à l’organisation et au déroulement de ces journées. Par ailleurs Johanna Hawken lance un appel à communication pour le chantier PHILOCITE dont elle a la charge : lien vers l’appel.
  • Synthèse du séminaire d’automne Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique dans la revue DIOTIME n°76 par Jean-Pascal Simon -* On parle de notre ouvrage Paroles de philosophes en herbe sur le site du Centre de recherche, formation, histoire sociale Henri Aigueperse-UNSA Education

Nos publications


Communauté de Recherche Philosophique

Anda Fournel propose de poursuivre cette expérience de discussions philosophiques entre adultes. Il est possible à de nouvelles personnes de prendre le départ avec nous, cette année qu’elles contactent [Anda FOURNEL-> anda.fournel@gmail.com]. La formule reste la même que l’année précédente, toutes les propositions pour la faire évoluer sont les bienvenues : des formes diverses de supports peuvent être proposées, à partir desquels nous saurons sans doute nous mettre au défi de penser. Enfin, les participants sont vivement invités à expérimenter la posture d’animateur. (voir les dates de ces rencontres dans l’agenda ci-dessous)


Dernières publications



Présentation du projet


En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche sur le dialogue, la signification et la réflexivité à l’école afin de faire collaborer des chercheurs : linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens autour des Communautés de Recherche Philosophiques (désormais CRP). Il s’agit, grâce à des analyses conjointes, de mettre au jour les formes et processus associés à la réflexivité.

Les chercheurs grenoblois participant à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités grenobloises (laboratoires LiDiLEM–Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, LIP–Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, LSE–Laboratoire de Sciences de l’Éducation, équipe Philosophie Langages et Cognition, IUFM), de l’Éducation Nationale (Inspection Académique, circonscription Grenoble 2, enseignants du premier et du second degré), de l’Éducation Populaire … ).

Nous reprenons notre travail cette année avec un dispositif un peu différent, il y aura un ou deux séminaire de recherche par trimestre et des actions plus près des lieux de pratiques le reste du temps : formations, accompagnement, conduites d’ateliers ...


Partenariats

Le projet de recherche et le projet pédagogique porté par le collège Vercors ont été retenus pour faire partie de l’[Institut Carnot de l’Éducation->http://ife.ens-lyon.fr/ife/ressourc...] Auvergne-Rhône-Alpes. Plus d’informations sur le projet Vercors dans DIOTIME : Les ateliers philo au collège Vercors par Chrystelle Blanc-Lanaute.


Ressources


AGENDA

  • Certaines ces activités sont "ouvertes".
  • D’autres sont sur inscription [i] si vous voulez y participer contactez : [Jean-Pascal SIMON->jean-pascal.simon@univ-grenoble-alpes.fr].
  • Celles qui sont notées [R] correspondent à des accompagnements spécifiques des partenaires, elles ne sont pas ouvertes.

Programmes des années passées

 


Annonces

Dans cette rubrique annonce de publications, colloques ...


Cours en ligne et missions


Glossaire : sciences du langage et enseignement du français

Ce glossaire grammatical est destiné aux enseignants de l’école élémentaire. Son objectif est de présenter des notions et des concepts qui permettent de se faire une représentation à la fois plus juste, mais aussi opérationnelle sur le plan pédagogique, de ce qu’est une langue.

Certains trouveront peut-être que les définitions proposées sont incomplètes voire approximatives. Ce qui importe pour nous c’est qu’elles soient pertinentes dans le contexte scolaire.

Les entrées ont été sélectionnées selon deux critères :

* des concepts grammaticaux qui font partie du programme de l’école élémentaire (2008) ;

* des notions « générales » utilisées dans la vie de tous les jours avec des acceptions parfois flottantes dont on ne peut se satisfaire quand on enseigne la langue française.


Les sciences du langage pour l’enseignement du français

Cette rubrique se donne pour but de problématiser des questions relatives à l’enseignement du français à l’école primaire en mobilisant des notions et concepts issus des sciences du langage (dans une perspective large). L’objectif est d’apporter des éléments de réponses didactiques afin que les enseignants puissent élaborer leur dispositifs pédagogiques.


Méthodologie de la recherche

Rubrique proposant des outils pour des formations articulant recherche et formation : master, Mémoire professionnel (CAFIPEMF) ...


Randonnées


Articles les plus récents

lundi 3 juin 2019
par  Jean-Pascal SIMON

Porchain séminaire le mercredi 19 juin 2019

Le prochain séminaire aura lieu le : mercredi 19 juin 2019 à 14h0 Maison des langues - Salle des conseils 2è étage - A l’occasion de cette dernière séance de l’année, nous aurons deux invités : Aurélien Barrau, Enseignant-chercheur, professeur à l’UGA, Membre honoraire de l’IUF. Astrophysicien (...)
jeudi 4 octobre 2018
par  Jean-Pascal SIMON

Gestes, paroles & conceptualisation

Séminaire d’automne international coorganisé par le laboratoire LiDiLEM U. Grenoble-Alpes - France Et les facultés d’Histoire et de Philosophie et de Psychologie et des Sciences de l’Éducation Université Babes-Bolyai – Cluj – Roumanie Mercredi 10 au vendredi 12 octobre 2018