"Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique » Laboratoire LiDiLEM – Axe 2

Site du laboratoire LiDiLEM 

NOUVEAUTE : L’ouvrage Paroles de philosophes en herbe, regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 coordonné par J-P. Simon & M. Tozzi, vient de sortir à UGA Editions


« Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP) » Laboratoire LiDiLEM – Axe 2

Présentation du projet En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche sur le dialogue, la signification et la réflexivité à l’école afin de faire collaborer des chercheurs : linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens autour des Communautés de Recherche Philosophiques (désormais CRP). Il s’agit, grâce à des analyses conjointes, de mettre au jour les formes et processus associés à la réflexivité. Les chercheurs grenoblois participant à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités grenobloises (laboratoires LiDiLEM–Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, LIP–Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, LSE–Laboratoire de Sciences de l’Éducation, équipe Philosophie Langages et Cognition, IUFM), de l’Éducation Nationale (Inspection Académique, circonscription Grenoble 2, enseignants du premier et du second degré), de l’Éducation Populaire … ). Nous reprenons notre travail cette année avec un dispositif un peu différent, il y aura un ou deux séminaire de recherche par trimestre et des actions plus près des lieux de pratiques le reste du temps : formations, accompagnement, conduites d’ateliers …

Agenda "Philéduc"

Calendrier de l’ensemble des activités de l’équipe philéduc :

-*la plupart de ces activités sont "ouvertes" elles sont repérées par "[O]"

-*d’autres sont sur inscription [i] si vous voulez y participer contactez : [Jean-Pascal SIMON->jean-pascal.simon@univ-grenoble-alpes.fr]

-* d’autres enfin [R] correspondent à des prestations que nous effectuons pour des partenaires, elles ne sont pas ouvertes.


Annonces

Dans cette rubrique annonce de publications, colloques …


Cours en ligne et missions


Glossaire : sciences du langage et enseignement du français

Ce glossaire grammatical est destiné aux enseignants de l’école élémentaire. Son objectif est de présenter des notions et des concepts qui permettent de se faire une représentation à la fois plus juste, mais aussi opérationnelle sur le plan pédagogique, de ce qu’est une langue.

Certains trouveront peut-être que les définitions proposées sont incomplètes voire approximatives. Ce qui importe pour nous c’est qu’elles soient pertinentes dans le contexte scolaire.

Les entrées ont été sélectionnées selon deux critères :

* des concepts grammaticaux qui font partie du programme de l’école élémentaire (2008) ;

* des notions « générales » utilisées dans la vie de tous les jours avec des acceptions parfois flottantes dont on ne peut se satisfaire quand on enseigne la langue française.


Les sciences du langage pour l’enseignement du français

Cette rubrique se donne pour but de problématiser des questions relatives à l’enseignement du français à l’école primaire en mobilisant des notions et concepts issus des sciences du langage (dans une perspective large). L’objectif est d’apporter des éléments de réponses didactiques afin que les enseignants puissent élaborer leur dispositifs pédagogiques.


Méthodologie de la recherche

Rubrique proposant des outils pour des formations articulant recherche et formation : master, Mémoire professionnel (CAFIPEMF) …


Randonnées


Articles les plus récents

lundi 31 octobre 2016
par  Jean-Pascal SIMON

Col Vence - La Bastille (par le Rachais)

Prendre le Bus n°62 jusqu’au col ce Vence.
vendredi 4 mars 2016
par  Jean-Pascal SIMON

Retour sur la CRP animée par M. Sasseville

La philo pour enfants : Quand les élèves se demandent d’où viennent les pensées 29 février 2016 Par Michel Sasseville 1 commentaire Anda Fournel, doctorante à Grenoble propose une première analyse de cette CRP. philoenfant.org/2016/02/29/la-philo-pour-enfants-quand-les-eleves-se-demandent-dou-vienn
lundi 1er février 2016
par  Jean-Pascal SIMON

Semaine de formation sur l’enseignement du français et de la biologie à l’Université Nationale du Laos

p margin-bottom : 0.21cm ; direction : ltr ; p.western font-family : "Apple Garamond Light",serif ; font-size : 12pt ; p.cjk font-family : "Droid Sans" ; font-size : 12pt ; p.ctl font-family : "Apple Garamond Light" ; font-size : 12pt ; p margin-bottom : 0.25cm ; line-height : (...)
lundi 1er février 2016
par  Jean-Pascal SIMON

10ème formation sur la méthodologie de l’enseignement du français et de la biologie

p margin-bottom : 0.21cm ; direction : ltr ; color : rgb(0, 0, 0) ; p.western font-family : "Apple Garamond Light" ; font-size : 12pt ; p.cjk font-family : "WenQuanYi Micro Hei" ; font-size : 12pt ; p.ctl font-family : "Apple Garamond Light" ; font-size : 12pt ; a:link Interdisciplinarité (...)