"Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique » Laboratoire LiDiLEM – Axe 2

Page philéduc sur le site du laboratoire LiDiLEM 

Dernière publication : Paroles de philosophes en herbe
Site UGA-Editions
Année 2017-18

mis à jour le 22/12/17

Dialogue philosophique en communauté de recherche Anda Fournel propose de poursuivre cette expérience de discussions philosophiques entre adultes. Il est possible à de nouvelles personnes de prendre le départ avec nous, cette année qu’elles contactent Anda FOURNEL (atelier sur inscription [i] ). La formule reste la même que l’année précédente, toutes les propositions pour la faire évoluer sont les bienvenues : des formes diverses de supports peuvent être proposées, à partir desquels nous saurons sans doute nous mettre au défi de penser. Enfin, les participants sont vivement invités à expérimenter la posture d’animateur. (voir les dates de ces rencontres dans l’agenda ci-dessous)

Séminaires Philéduc Il se déroulent généralement à la Maison des Sciences de l’Homme - sur le campus - Plan d’accès

  • Mercredi 23 mai 2018, 14h00 à 17h00 : soutenances des mémoires MEEF.
  • Mercredi 25 avril 2018, MSH Alpes (salle de formation), 14h00 à 16h00 : programme en cours d’élaboration.
  • Mercredi 28 mars 2018, journée de l’Institut Carnot de l’Education, Grenoble Programme
  • Mercredi 14 mars 2018, MSH Alpes (salle du 2è étage) 14h00 à 16h00 : programme en cours d’élaboration.
  • Mercredi 7 mars 2018, ESPE de Grenoble (salle à fixer) 10h00 à 12h00 :Travail sur les corpus recueillis par les étudiants en master MEEF 1er degré.
  • Mercredi 28 février 2018, MSH Alpes (salle du 2è étage) 14h00 à 16h00 :Travail sur les corpus recueillis par les étudiants en master MEEF 1er degré.
  • Mercredi 31 janvier 2018, MSH Alpes (salle du 2è étage) 14h00 à 16h00 : François Galichet La place de l’écrit dans les DVP, présentation suivie d’un atelier d’analyse de textes d’élèves sur le thème de la liberté.
  • Mercredi 24 janvier 2018, séminaire MEEF - 10h15-12h15 à l’ESPE - salle B206- . Présentation par les étudiants du master MEEF :
  • de la problématique et de(s) hypothèse(s)
  • de quelques concepts à définir en lien avec la problématique et les hypothèse(s) (3 max)
  • des indicateurs qui permettront d’explorer le questionnement
  • le corpus qui sera recueilli 10 minutes de présentation suivie de 10 à 15 min de discussion.
  • Mercredi 13 décembre 2017 14h00 - 16h00 séminaire mémoire MEEF. - ESPE de Grenoble Salle B106.
  • 30 novembre - 1er & 2 décembre : 3e Séminaire d’automne « Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique » Programme
  • Mercredi 15 novembre 2017 14h00 - 16h00 séminaire mémoire MEEF. - ESPE de Grenoble Salle B106.
  • Mercredi 18 Octobre 2017 16h30 - 18h00 séminaire mémoire MEEF. - Salle 139 - IUT1 Bd Gambetta.
  • Mercredi 4 Octobre 2017 - 14h00 à 16h00, Maison des sciences de l’homme (salle du 2è étage), rencontre avec les acteurs éducatifs (scolaire et périscolaire) qui mettent en place (ou vont -) des discussions à visée philosophique avec des enfants. L’objectif de cette première réunion est de partager projets et expériences, définir un programme d’accompagnement et formation pour l’année 2017-18.

Autres activités

  • Mercredi 11 Octobre 2017 - Séminaire scientifique de l’ICE-AuRA à l’ESPE de Clermont-Ferrand, Programme Synthèse des ateliers
  • vendredi 17 novembre 2017, participation de JP Simon à la réunion du Cté scientifique de la chaire UNESCO Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. Programme
  • samedi 18 & dimanche 19 novembre 2017, 16e Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Lien, Programme

NOUVEAUTES

Présentation du projet En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche sur le dialogue, la signification et la réflexivité à l’école afin de faire collaborer des chercheurs : linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens autour des Communautés de Recherche Philosophiques (désormais CRP). Il s’agit, grâce à des analyses conjointes, de mettre au jour les formes et processus associés à la réflexivité.

Les chercheurs grenoblois participant à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités grenobloises (laboratoires LiDiLEM–Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, LIP–Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, LSE–Laboratoire de Sciences de l’Éducation, équipe Philosophie Langages et Cognition, IUFM), de l’Éducation Nationale (Inspection Académique, circonscription Grenoble 2, enseignants du premier et du second degré), de l’Éducation Populaire … ).

Nous reprenons notre travail cette année avec un dispositif un peu différent, il y aura un ou deux séminaire de recherche par trimestre et des actions plus près des lieux de pratiques le reste du temps : formations, accompagnement, conduites d’ateliers …

Le projet de recherche et le projet pédagogique porté par le collège Vercors ont été retenus pour faire partie de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes

(Pour tout renseignement sur le projet Philéduc contacter : Jean-Pascal SIMON)

AGENDA DU MOIS

https://zimbra.univ-grenoble-alpes….

  • la plupart de ces activités sont "ouvertes"
  • d’autres sont sur inscription [i] si vous voulez y participer contactez : Jean-Pascal SIMON
  • d’autres enfin [R] correspondent à des accompagnements spécifiques des partenaires, elles ne sont pas ouvertes.

Outils

Séances des années passées
Lien vers :


Annonces

Dans cette rubrique annonce de publications, colloques …


Cours en ligne et missions


Glossaire : sciences du langage et enseignement du français

Ce glossaire grammatical est destiné aux enseignants de l’école élémentaire. Son objectif est de présenter des notions et des concepts qui permettent de se faire une représentation à la fois plus juste, mais aussi opérationnelle sur le plan pédagogique, de ce qu’est une langue.

Certains trouveront peut-être que les définitions proposées sont incomplètes voire approximatives. Ce qui importe pour nous c’est qu’elles soient pertinentes dans le contexte scolaire.

Les entrées ont été sélectionnées selon deux critères :

* des concepts grammaticaux qui font partie du programme de l’école élémentaire (2008) ;

* des notions « générales » utilisées dans la vie de tous les jours avec des acceptions parfois flottantes dont on ne peut se satisfaire quand on enseigne la langue française.


Les sciences du langage pour l’enseignement du français

Cette rubrique se donne pour but de problématiser des questions relatives à l’enseignement du français à l’école primaire en mobilisant des notions et concepts issus des sciences du langage (dans une perspective large). L’objectif est d’apporter des éléments de réponses didactiques afin que les enseignants puissent élaborer leur dispositifs pédagogiques.


Méthodologie de la recherche

Rubrique proposant des outils pour des formations articulant recherche et formation : master, Mémoire professionnel (CAFIPEMF) …


Randonnées


Articles les plus récents

lundi 31 octobre 2016
par  Jean-Pascal SIMON

Col Vence - La Bastille (par le Rachais)

Prendre le Bus n°62 jusqu’au col ce Vence.
vendredi 4 mars 2016
par  Jean-Pascal SIMON

Retour sur la CRP animée par M. Sasseville

La philo pour enfants : Quand les élèves se demandent d’où viennent les pensées 29 février 2016 Par Michel Sasseville 1 commentaire Anda Fournel, doctorante à Grenoble propose une première analyse de cette CRP. philoenfant.org/2016/02/29/la-philo-pour-enfants-quand-les-eleves-se-demandent-dou-vienn
lundi 1er février 2016
par  Jean-Pascal SIMON

Semaine de formation sur l’enseignement du français et de la biologie à l’Université Nationale du Laos

p margin-bottom : 0.21cm ; direction : ltr ; p.western font-family : "Apple Garamond Light",serif ; font-size : 12pt ; p.cjk font-family : "Droid Sans" ; font-size : 12pt ; p.ctl font-family : "Apple Garamond Light" ; font-size : 12pt ; p margin-bottom : 0.25cm ; line-height : (...)
lundi 1er février 2016
par  Jean-Pascal SIMON

10ème formation sur la méthodologie de l’enseignement du français et de la biologie

p margin-bottom : 0.21cm ; direction : ltr ; color : rgb(0, 0, 0) ; p.western font-family : "Apple Garamond Light" ; font-size : 12pt ; p.cjk font-family : "WenQuanYi Micro Hei" ; font-size : 12pt ; p.ctl font-family : "Apple Garamond Light" ; font-size : 12pt ; a:link Interdisciplinarité (...)