Eléments de terminologie et de conceptualisation

Préambule
mardi 29 janvier 2008
par  Jean-Pascal SIMON

La langue et le langage sont des choses qui apparaissent comme tellement « naturelles » qu’il est souvent difficile de les penser en termes qui soient à la fois simples et qui prennent en compte la complexité de la chose. Cette présentation terminologique sous forme de glossaire veut être une présentation à destination des enseignants de l’école élémentaire de quelques notions qui permettent de se faire une représentation à la fois plus juste mais aussi plus opérationnelle sur le plan pédagogique de ce qu’est une langue, la langue française. Certains trouveront que les définitions proposées sont incomplètes voire approximatives. Ce qui importe pour nous c’est qu’elles soient pertinentes dans le contexte scolaire.

Les notions présentées ont été sélectionnées selon deux critères :

- il s’agit de notions qui font partie du programme de l’école élémentaire (2007), certaines sont destinées à être enseignées aux élèves et d’autre non, ces dernières font partie des outils conceptuels de l’enseignant (nous le signalerons cette différence) ;

- ce sont des notions « ordinaires » utilisées dans la vie de tous les jours avec des acceptions parfois flottantes dont on ne peut se satisfaire quand on enseigne la langue française.

Nous allons tout d’abord présenter les notions plus générales puis les plus spécifiques et pourrait-on dire « grammaticales ».


Navigation

Articles de la rubrique

  • Eléments de terminologie et de conceptualisation