Imparfait / Passé-simple

mercredi 30 janvier 2008
par  Jean-Pascal SIMON

Paru dans Lire-Ecrire à l’école n°5, Grenoble : CRDP de Grenoble.

Au départ : un texte d’élève ...

Une évaluation nationale de début de cycle 3 a proposé, une année, l’exercice d’écriture suivant :

Écris la suite et la fin de l’histoire :

Il était une fois un jeune lapin qui s’appelait Lapinou. Il vivait avec ses parents, ses frères et ses sœurs dans un terrier très profond. Il était très heureux mais n’avait pas le droit de sortir à cause des chasseurs. Un jour, il en eut assez et, pendant que ses parents dormaient, il décida d’aller faire une petite promenade ...

un élève a produit cette suite de texte :

Il sorta la tête du terrier regarda le coin sorti du terrier et parta dans la forêt. Il voula rentere chez lui met il été perdu au milieu de la forêt. Il demanda au hibou met le hibou ne le cauné pas, il l’amena au vieux ...

Parmi les compétences que l’on peut évaluer à travers cette tâche d’écriture, il en est une, peut-être pas perceptible de prime abord dans la mesure où celle-ci est « parasitée » par des erreurs orthographiques, c’est l’usage que fait l’élève des temps du passé. En effet, derrière une morphologie verbale « atypique » pour ne pas dire erronée, cet élève manifeste des compétences linguistiques : il a été capable de repérer et de poursuivre le système temporel qui organise le début du texte.

Cet usage des temps du passé est bien connu par les enseignants des classes de début de cycle 2. Qui n’a pas entendu des enfants raconter, à l’oral, une histoire du type :

« Alors il *parta, puis il *prendit ... »

dans laquelle il est aisé d’identifier assez facilement des formes qui sont en fait des passé-simples ?

Sur le plan pédagogique, ces observations récurrentes amènent à considérer que nous sommes là à la croisée d’une double compétence : l’une relevant de la morphologie verbale l’autre de la syntaxe conséquence de choix de sens, et que si la première n’est pas acquise chez l’élève de cycle 2 la seconde est au moins en voie de l’être.

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