La phrase et ses transformations

lundi 20 octobre 2008
par  Jean-Pascal SIMON

Origine de la notion

Cette notion de "transformation" est une importation, en pédagogie du français, d’une théorisation de la langue développée en grammaire dite « générative » ou « transformationnelle ». L’objectif de cette grammaire est de décrire le mécanisme qui permet à partir d’un nombre fini de règles de produire un nombre infini de phrases. Le postulat est que tout énoncé peut être ramené à une structure dite « profonde » qui aurait subi des transformations. Elle décrit donc des « règles de transformation » qui permettent de passer de cette structure profonde à la structure de surface ; c’est à dire la phrase réellement produite.

Selon ce point de vue toute phrase réalisée peut être ramenée à la structure de base suivante : Groupe Sujet & Groupe Verbal. Par exemple, la phrase réalisée : « Est-ce que Jean a reçu une lettre ? » est la manifestation de la phase de base : « Jean a reçu une lettre. » qu a subit une transformation interrogative.

Les differents types de transformations

Pour rendre compte du passage de la structure de profonde à la structure de surface on utilise les transformations suivantes :

  • en type  : déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif.
  • en genre, selon troisoppositions binaires :
  • affirmatif / négatif
  • actif / passif
  • emphatique / neutre

L’application des transformations sur la phrase de base suivante : « La tortue court vite. » permet de générer les phrases réalisées suivantes :

  • [Transformation interrogative] à Est-ce que la tortue court vite ? La tortue court-elle vite ?
  • [Transformation exclamative] à Comme la tortue court vite !
  • [Transformation négative] à La tortue ne court pas vite.

Cette approche est intéressante sur le plan pédagogique car elle permet de travailler différents actes de langage : dire, interroger, s’exclamer et ordonner ainsi que l’attitude que peut avoir un locuteur par rapport un énoncé, les transformations en type :

  • affirmatif / négatif conduit à présenter une situation soit directement ou en niant une situation contraire ;
  • actif / passif permet de se demander ce que l’on veut mettre en avant dans une action donc à la première place de l’énoncé : l’agent de l’action ou le patient.
  • emphatique / neutre fait également travailler sur le sens particulier que l’on veut donner à un énoncé en attirant l’attention du destinataire sur un élément mis en relief par l’emphase.

Sur le plan pédagogique

on pourra adopter la progression suivante :

Transformation
Ce qui est travaillé
Cycle

En type  : déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif

syntaxe de la phrase

II
 
III

sémantique : les actes de communication : dire, interroger, ordonner,

En genre : affirmatif/négatif

syntaxe de la phrase

II
En genre : actif / passif

Syntaxe de la phrase

III

Sémantique : point de vue et choix de la manière de présenter un événement en focalisant sur l’agent ou le destinataire de l’action


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