Mot
par
Le mot n’est pas facile à percevoir, il n’a pas de réalité phonétique stable puisqu’en français l’intonation ne porte pas sur les mots mais sur les groupes de souffle. Pour arriver à segmenter l’énoncé continu qu’est la parole l’enfant doit s’appuyer sur un ensemble d’indices comme les pauses, mais aussi la courbe intonative, les règles de placement de certains sons, les variations de rythme et de hauteur.
C’est le niveau syllabique qui est le plus perceptible ce qui se retrouve dans la façon dont les enfants prononcent les mots : le petit francophone n’oublie généralement pas de syllabes, quand il ne les retrouve plus, il les remplace, il dira [papin] pour sapin, [tato] pour gateau. L’entrée dans l’écrit suppose donc que le jeune enfant apprennent à segmenter la chaine orale en mot, les formes comme *le nours, * la norange, témoignent de cette difficulté.
- unité pourvue de sens
- unité graphique entre deux blancs
- Limites de chaque définition :
Définition n°1 : il y a des unités plus petites qu’un mot qui ont un sens, dans « refaire, retourner, recommencer, rejouer, … » on identifie très facilement que le préfixe dé- a un sens particulier.
Définition n°2 : les noms composés ne sont pas tous reliés par un trait d’union : pomme de terre, eau de Cologne ; par ailleurs certains mots composés séparés autrefois, sont aujourd’hui soudés.
Face à ce problème les concepteurs de dictionnaires ont choisi d’observer l’usage et de donner un mot sous sa forme la plus usuelle, c’est ainsi qu’un verbe est donné, dans les dictionnaires, à l’infinitif, et non sous sa forme fléchie. Par ailleurs ils se sont appuyés sur les critères suivant en les combinant :
possibilité de remplacer l’unité avec un autre mot : La maison est verte. è La voiture est verte.
- inséparabilité des éléments : une pomme (jaune) de terre est impossible
- on doit placer tous les adjectifs avant ou après le mot : une arrière garde puissante è une puissante arrière garde mais on ne peut pas avoir *une arrière puissante garde, arrière garde est donc un seul mot.
- l’association de deux unités doit entrainer un nouveau signifié différent des deux premiers : de eau de Cologne n’est pas de l’eau et provient rarement (aujourd’hui) de Cologne.