Séminaire d’automne "Philéduc"

Regards croisés de philosophes, linguistes, didacticiens, psychologues, ergonomes … sur la discussion à visée philosophique : « pourquoi on dit : c’est pas juste » Séminaire d’automne - 2015 - Grenoble.
samedi 3 octobre 2015
par  Jean-Pascal SIMON

contact : Jean-Pascal SIMON Si vous voulez participer à ce séminaire envoyez un mail :jean-pascal.simon@ujf-grenoble.fr

Origine du projet Les 2, 3 et 4 juin 2014, la ville de Clermont-Ferrand a accueilli à la Maison des sciences de l’Homme et à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Clermont-Auvergne un colloque intitulé : « Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire : quels regards des sciences humaines et sociales », (voir en ligne : http://philosez.sciencesconf.org/) le laboratoire LiDiLEM était partenaire de cette manifestation scientifique qui a réuni près de 80 chercheurs de France et de l’étranger (Suisse, Canada, Belgique). L’objectif de ce colloque était de cerner l’impact qu’aurait une réelle prise en considération des dispositifs visant la réflexivité pour accompagner la refondation d’une école républicaine. A l’issue de ce colloque, plusieurs chercheurs travaillant dans des champs disciplinaires différents : philosophie, sciences du langage, psychologie … ont estimé, afin de poursuivre le travail engagé par ce colloque, qu’il fallait croiser les méthodologies de recherche de ces différents champs disciplinaires par l’analyse croisée d’une DVP. C’est ainsi qu’il a été décidé d’organiser un ce workshop avec un triple objectif : -* de permettre une meilleure connaissance respective des concepts et outils d’analyses ; -* d’apporter un éclairage mutuel des différentes disciplines afin de mieux connaitre les mécanismes cognitivo-langagiers à l’œuvre dans ce type d’oral ; -* susciter des recherches interdisciplinaires sur les DVP. Méthodologie de travail Ce séminaire d’automne sera ouvert à tout chercheur qui souhaite présenter une analyse de la DVP citée dans le titre de ce projet : « Pourquoi on dit c’est pas juste ? » DVP animée par Michel TOZZI auprès d’un public de CM2 lors des journées mondiales de la philosophie organisées par l’Unesco en novembre 2014. Pour cela nous avons invité des chercheurs de différents champs disciplinaires : philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences du langage … à proposer une analyse de ce corpus. Programme Lieu : Salle du conseil (A106) DLST, 480 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères, France -* Jeudi 8 octobre - 9h30 accueil - 10h00 début des travaux - 10h00 – 10h30 : Catherine Borella & Christophe Luxemburger, L’expérience des cafés philo avec des jeunes lycéens en situation de handicap - 10h30 – 11h30 Michel Tozzi, Auto analyse de mon verbatim - 11h30 – 12h15 Mylène Blasco & Lydia Lebas-Fraczak, Opérations d’analyse dans la DVP : lectures de grilles syntaxiques Pause Repas - 14h00 – 14h45 Samuel Heinzen, Formalisation des rapports entre les concepts, de la relation à l’identité (visioconférence de Suisse) - 14h45 – 15h30 Marie-France Daniel & Gabriela Fiema, Processus développemental d’une pensée critique dialogique (en visioconférence du Canada) - 15h30 – 15h45 pause - 15h45 – 16h30 Valérie Saint-Dizier, Étude de la pratique d’animation de Michel Tozzi : ses caractéristiques et sa singularité - 16h30 – 17h00 : échanges sur la première journée

-* Vendredi 9 octobre - 9h00 – 10h15 Véronique Delille, Nathalie Frieden & Anne Herla, Exploitation didactique d’une DVDP filmée : comment se former à saisir le Kaïros ? / ou comment former à repérer les problèmes philosophiques qui surgissent/ émergents ?… - 10h15 – 11h00 Claire Polo, Jouer le jeu et enfreindre les règles ? Stratégies d’orientation discursives et argumentation dans une démonstration d’atelier philosophique. - 11h00 – 11h15 pause - 11h15 – 12h00 Jean-Christophe Pettier, La DVDP : quelles médiations de l’animateur ? Une lecture selon les critères de l’Expérience d’Apprentissage Médiatisée (R. Feuerstein) Pause repas - 14h00 – 14h30 : Anda Fournel, L’expression du doute à travers la modalisation et les rôles argumentatifs. - 14h30 – 15h15 Jean-Pascal Simon, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu* & Mihai Dascalu*, Readerbench un outil pour analyser des discussions philosophiques. (* Université “Politehnica”, Bucarest, Roumanie) - 15h15– 15h30 pause - 15h30 – 16h00 M. Tozzi, réactions aux analyses


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