Semaine de formation sur l’enseignement du français et de la biologie à l’Université Nationale du Laos

Sciences et langage ...
lundi 1er février 2016
par  Jean-Pascal SIMON

Cadre général

L’intérêt de proposer ce nouveau stage en supervision est de poursuivre la formation amorcée en 2013 de « formateurs-démultiplicateurs ». L’année dernière le stage portait sur le développement durable et a permis aux stagiaires, qu’ils soient formateurs, formateurs d’enseignants ou professeurs de français dans les classes bilingues ou générales, de renforcer leurs compétences dans les domaines disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Cette année nous proposons de continuer à travailler autour d’un projet qui réunit Sciences de la Vie et de la Terre et Français. La thématique s’intitulerait "Sciences et langage" et serait adossée à la démarche d’investigation dont les formateurs de Biologie sont familiers car mobilisée lors des précédentes formations. Nos objectifs sont les suivants :

  • poursuivre la mise en œuvre d’une formation de formateurs passant par la co-action ;
  • mettre en œuvre l’analyse de la pratique commune de formation ;
  • faire travailler ensemble des formateurs de disciplines différentes ;
  • montrer que l’apprentissage du FLE se fait aussi à travers l’enseignement en français ;
  • renforcer les connaissances des participants sur la notion de « démarche d’investigation ».

Cette approche bi-disciplinaire est l’envisagée sous différents angles :

  • étudier les fonctions de l’écrit dans la démarche d’investigation (au service d’une pédagogie constructiviste) : de la phase de problématisation à la phase de structuration en passant par la phase de recherche, rechercher ce que permet l’écrit produit (pour l’enseignant et l’élève)
  • observer les activités langagières dans une démarche scientifique, identifier les fonctions des écrits pour soi ou pour les autres : agir, retenir, comprendre/s’expliquer, faire comprendre/expliquer à d’autres/faire savoir qu’on sait.
  • identifier les types d’écrits possibles dans une démarche en sciences : narration, prescription, description, information, explication, argumentation.

Ces propositions s’appuient sur les travaux de Anne Vérin, Patricia Schneeberger, Claudine Garcia Debanc et Eric Triquet (voir annexes pour le détail).

Le thème support en Sciences sera être assez général et concernera les fonctions de nutritions chez l’Homme (au programme du collège lao). Mais d’ici le mois de Juin, les formateurs scientifiques laos pourraient aussi décider du choix du thème qu’ils jugent pertinent. Comme l’année dernière, l’idée est de construire en début de stage des séances entre formateurs. Ces séances seront ensuite mises en scène avec les étudiants de Français et de Biologie puis analysées à posteriori tous ensemble du point de vue des activités langagières mobilisées (oral et écrit). Il serait intéressant que l’on construise différentes séances empruntant à différentes fonctions de l’écrit, voire de l’oral.


lien sur le site du Pôle d’Activités Francophones http://poleactivitesfrancophones.or…


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