Gestes, paroles & conceptualisation

Colloque
jeudi 4 octobre 2018
par  Jean-Pascal SIMON

Porteurs du projet

  • Jean-Pascal Simon (Mcf en Sciences du langage) & Anda Fournel (Docteure en Sciences du langage), Lab. LiDiLEM, Université Grenoble Alpes - France
  • Ion Copoeru, (PU, Dept. de Philosophie) Universitatea Babeş-Bolyai Cluj-Napoca - Roumanie.
  • Thea Ionescu, (Mcf, Dept. de Psychologie), Universitatea Babeş-Bolyai Cluj-Napoca - Roumanie.

Contexte

Ce projet fait suite à une première rencontre en 2016, lors d’un séjour de Jean-Pascal Simon & Anda Fournel à Cluj. Le département de philosophie les avait alors invités à venir présenter leur problématique de recherche ainsi que la démarche de communauté de recherche philosophique (désormais CRP) instaurée par M. Lipman. Depuis lors, des échanges informels se sont poursuivis et ont mis au jour une convergence des objets de recherche ce qui conduit à envisager un séminaire d’automne sur la thématique du lien entre langage, gestualité et conceptualisation en croisant les regards de linguistes, philosophes, psychologues, chercheurs en sciences de l’éducation …


Objectif

Il s’agit de confronter, théories, approches et outils d’analyse de corpus du type de ceux recueillis à Grenoble dans le cadre du projet « Philéduc » (LiDiLEM – axe 2) qui posent la question de l’articulation entre action, pensée et langage. Les analyses conduites dans le cadre du LiDiLEM partent d’un point de vue linguistique d’analyse multimodale, sémantique et pragmatique alors que les travaux conduits par les enseignants-chercheurs de l’université Université Babeş-Bolyai de Cluj permettent d’enrichir notre approche avec le point de vue de philosophes, psychologues et chercheurs en sciences de l’éducation.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des précédents séminaires organisés dans le cadre du projet « Philéduc » (2013, 2015 & 2017) qui avaient en commun cette approche pluridisciplinaire.


Programme


Mercredi 10 octobre « Faire de la philosophie avec les enfants »

Salle M. Marrott, Casa de oaspeti, Parcul Hatieganu, intrarea de pe str. Plopilor.

9h00 - 10h30 Communications (par ordre alphabétique) :

  • Marin Balan, (UB Bucuresti), Deux façons de philosopher avec les enfants : en classe et en-dehors de la classe
  • Florin Lobont, (UVT Timisoara), The social brain of children. Enhancing non-cognitive skills through P4C. A case study
  • Mihaela Frunza, Le club de philosophie pour enfants dans une bibliothèque locale : expériences et défis / Clubul de filosofie cu copiii de la Biblioteca Județeană : experiențe și provocări

Chaque présentation dure 20 min, 30 min de discussion après les 3 interventions.

10h30 - 11h00 pause

11h00 Présentation de pratiques de philosophie avec des enfants de l’école ELF

  • 11-11:05 Carmen Costina : Filosofia pentru copii” la Liceul Teoretic „Elf”
    La philosohie pour enfants au Lycée ELF
  • 11:05 - 11:15 Ioana Iovăna : Prezentarea rezultatelor lucrării de cercetare „Valorificarea inteligențelor multiple în predarea integrată la clasa a II-a, Aplicație la disciplina Filosofie pentru copii”
    Présentation de résultats d’une recherche sur les intelligences multiples dans la philosophie pour enfants.
  • 11:15 - 12:05 - Demonstrație practică, metoda interogației filosofice ; prof. Laura Pamfiloiu și 15 elevi din clasa a 6-a A / 
    Démonstration de dialogue philosophique animée par Laura Pamfiloui avec 15 elèves de 6è.
  • 12:00 - 12:30 Întrebări și răspunsuri ; răspund copiii și cele trei cadre didactice de la Liceul Teoretic „Elf”.
    Echanges autourla démonstration.

Quelques liens vers des vidéos faites au Lycée ELF / uite aici sunt filmulețe cu copiii de la Elf (în caz că nu le aveați deja)

12h30 - 13h30 pause repas

13h30 - 15h00 Expérimentation d’une CRP inter-langue et interculturelle roumain / français

15h00 - 15h30 analyse et retour réflexif sur l’expérimentation

15h30 - 16h00 échanges sur les possibilités de collaborations futures

Jeudi 11 et vendredi 12 octobre, workshop « Gestes, paroles & conceptualisation »

Lieu : salle Roi Ferdinand 1er, 1er étage, rue Napoca, Nr° 11
PLAN

Jeudi 11 octobre

9h00-12h30 modérateur : Attila Szigeti

  • Varga Somogy (Professeur associé, University of Memphis, USA), Embodied Cognition and Cognitive Scaffolding.

Résumé  : The talk will motivate and defend the Actively Scaffolded Cognition (ASC) framework, which restructures and integrates a number of approaches from the Embodied Cognition literature. It will offer a taxonomy of ways in which cognition can be scaffolded onto the body, and it will demonstrate that ASC can offer useful resources for comprehending prominent features of mental disorders.
Academia homepage

  • Copoeru Ion (PU philosophie, Université Babeş-Bolyai- Roumanie), Multimodality, temporality, and playfulness : Interdisciplinary aspects in interactive communities

Résumé  : Drawing from the contributions of linguistic interactionism and interactive psychology, this paper aims at bringing forward concepts susceptible to address some limitations of the phenomenological theory of intersubjectivity and to describe more adequately the integral interactive (intersubjective) situation. For that, I’ll discuss the concepts of turn-taking, multimodality, and temporality, as they have been developed in the work of Ch. Goodwin. I’ll add to them the concept of playfulness as it appears in the work of B. Kotchubey.
As regards the interdisciplinary aspects, I suggest that many of the disciplines in social and human sciences can be integrated using an interactive methodology that also entails human-environment relations. I shall emphasize the necessity of a meta-discussion that should lead to a closer cooperation of social and human sciences with those philosophical investigations that take into account the 4E approach.
Intersubjectivity : Between Doxa and Praxis

  • Colletta Jean-Marc (PU en Sciences du langage, Université Grenoble Alpes – France), Gesture as a resource for abstraction and conceptual reasoning in children

Résumé  : Studying co-speech gesture has recently proved a highly relevant topic for research aiming at a better understanding of how language, thought and the body are linked together during child development. Firstly, I will review a series of studies that evidence the emergence of a gesture system that grows parallel to language during and beyond childhood. Secondly, I will focus on representational gestures of the abstract (i.e. metaphoric gestures) and their semiotic ability to generate ‘image schemata’ that help symbolize abstract concepts. Lastly, I will question the import of representational gestures on cooperative reasoning in the context of dialogic discourse such as P4C.

  • Ionescu Thea (Mcf en Psychologie, Université Babeş-Bolyai - Roumanie), Gestures and the embodiment of cognition

Résumé  : In this talk I will present a review of some data from Developmental Psychology that speak for the inextricable link between gestures - as motor acts - and cognition - as represented knowledge and understanding : Gestures contain knowledge that aid understanding. In this sense, I will detail the speech-gesture mismatch (Goldin-Meadow) that appears when children are ready to learn new concepts. Furthermore, I will present data on language learning that show that when children enact the meaning of new words they learn them more efficiently. In the end, implications for how we define cognition will be discussed.
Dermina VASC, Thea IONESCU. (2013) EMBODYING COGNITION : GESTURES AND THEIR ROLE IN THE DEVELOPMENT OF THINKIN. Cognition, Brain, Behavior. An Interdisciplinary Journal Volume XVII, Nr 2

12h30 - 14h00 pause repas

14.00-17.30 modérateur : Ionescu Thea

  • Simon Jean-Pascal (Mcf en Sciences du langage, Université Grenoble Alpes – France), Annotation des corpus multimodaux avec ELAN®

Résumé  : Il s’agira de présenter un outil d’annotation de corpus multimodaux. Nous commencerons par une présentation des fonctionnalités de base de l’outil : comment construire une grille d’analyse, cr"er un nouveau document. Dans un second temps exposerons quelques usages que nous avons fait de cet outil dans quelques projets conduits dans le cadre de projets de recherche du lab. LiDiLEM.
pages consacrées au logiciel ELAN sur le Site du Max Planck Institute for Psycholinguistics

  • Lagrange-Lanaspre Sandra (doctorante en Sciences du langage , Université Grenoble Alpes – France), La circulation des concepts philosophiques dans la construction collective de figures d’analogie en CRP

Résumé  : Notre communication explore le lien entre langage et cognition à travers l’étude du rôle des figures d’analogie dans le raisonnement collectif. Elle se base sur l’analyse multimodale d’une séance de « Communauté de Recherche Philosophique » (désormais CRP) menée en contexte scolaire en France, avec des pré-adolescents.
La CRP est une pratique pédagogique introduite par le philosophe Mathew Lipman dans les années 90. Elle consiste à encourager les participants à penser « par » et « pour » eux-mêmes, ainsi qu’avec les autres, à partir d’une question de portée philosophique. Elle implique des activités de problématisation (questionner un point de vue et ses présupposés), conceptualisation (penser et clarifier des concepts) et argumentation (justifier les points de vue par un raisonnement rationnel et argumenté).
Notre étude consiste à identifier les comparaisons et les métaphores exprimées de manière bimodale – à travers les modalités verbale et gestuelle -, puis à en interroger la résonance au cours de la discussion et la contribution pour la pensée réflexive du groupe. Elle questionne l’hypothèse selon laquelle l’expression bimodale d’une comparaison ou d’une métaphore en renforce la saillance et en favorise la reprise, l’exploitation et le questionnement.
Notre communication mettra l’accent sur l’aspect méthodologique en montrant comment l’exploitation de l’outil de transcription ELAN® permet de rendre compte de la dimension co-construite et partagée des figures.
 

  • Fournel Anda (Docteure en Sciences du langage, Université Grenoble Alpes – France ), Concepts et questions en CRP, ou de l’apprentissage des "cris philosophiques"

Résumé  : Dans cette étude, nous nous proposons d’explorer l’activité de pensée chez des enfants qui pratiquent les communautés de recherche philosophique. Ces pratiquent discursives et réflexives s’inscrivent dans le programme de philosophie pour enfants initié par M. Lipman dans les années 70, aux Etats Unis, avec pour objectif de permettre aux enfants de penser par eux-mêmes. Le philosophe pragmatiste de l’éducation défend un principe de raisonnabilité : apprendre à penser ne peut pas suivre exclusivement un modèle de rationalité. En prenant comme point de départ la distinction proposée par Deleuze (1984) entre « cri de raison » et « cri de déraison », nous nous intéressons à deux prototypes de « cris » : le concept et la question, en tant que formes vivantes d’interpellation dans une pensée philosophique. Notre investigation sillonne les plis de la pensée des enfants, à travers des analyses qualitatives des enregistrements réalisées en classe auprès d’élèves de primaire et de collège, afin d’observer si les enfants sont capables ou non de crier philosophiquement. Si oui, qu’est-ce qu’ils ont à crier et comment le font-ils ?
Fournel A. & Simon, J. - P. (2018). "Actes de parole, actes mentaux et habiletés de pensée au sein des discussions philosophiques avec des enfants", dans STUDIA UBB PHILOLOGIA, LXIII, 2, 2018, p. 185 – 200 DOI:10.24193/subbphilo.2018.2.12 Lien vers l’article

  • Curea Anamaria (Mcf en Sciences du Langage, Université Babeş-Bolyai - Roumanie), Comment concevoir l’affectif en linguistique : points de vue de l’école de linguistique générale de Genève

Résumé  : Dans notre intervention, nous nous proposons d’analyser les modes de représentation du rapport entre la pensée et le langage dans les linguistiques de l’expression développées par les linguistes genevois Charles Bally et Albert Sechehaye. À travers leurs manières d’envisager, d’un côté, l’articulation entre l’affectif et l’intellectuel, et de l’autre, le statut de l’intentionnalité, se construisent des représentations du sujet parlant qui invitent dans la linguistique des conceptualités susceptibles d’être associées à une psychologie, ainsi qu’à une sociologie qui sont immanentes à l’étude du langage. Il s’agit donc d’une conceptualisation de la langue, du langage et de la linguistique qui intègre la parole, le geste, l’action langagière et l’altérité dans l’objet linguistique lui-même.
Anamaria Curea (2015), « La problématique linguistique de l’expression à Genève entre 1900 et 1940 : Charles Bally, Albert Sechehaye et Henri Frei », Histoire Épistémologie Langage 37/2, p. 71–91.

Intervention du grand témoin des journées : BULEA-BRONCKART Ecaterina, professeur Sciences de l’éducation Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education – Genève (Suisse).

vendredi 12 octobre

9h00-12h30 modérateur : Jean-Marc Colletta

  • Maftei Stefan (chargé de cours, docteur en philosophie, Université Babeş-Bolyai- Roumanie), Embodied Metaphors : An Avant-Garde Theory and Its Theoretical Challenges

Résumé  : The paper seeks to offer a survey of the newly discussed theory of embodied metaphors, a theory whose fundamental tenets relate to specific aspects of embodied cognition theory, such as the ’perceptual symbol systems’ theory. The paper will address the major theoretical tensions resulting from the hypotheses and the scientific data that serve as a speculative ground for the proposers of the ’embodiment’ thesis in metaphorology.
Maftei, Ştefan-Sebastian, Review of Aesthetics and the Embodied Mind : Beyond Art Theory and the Cartesian Mind –Body Dichotomy, in : Studia Phaenomenologica, vol. XVI (Film and Phenomenology), 2016, Guest editors : Christian Ferencz-Flatz and Julian Hanich, pp.602-607

  • Iovan Drehe (UTCN-CUNBM), Internalized normative dispositions in argumentation and embodiment

Résumé  : In the past decade, studies in virtue argumentation theory (VAT), initiated by Daniel Cohen and Andrew Aberdein, received more and more interest from argumentation scholars. From the perspective of VAT, argumentation studies should not focus exclusively on arguments, but should also consider the agents involved. In this venue, in a paper published in 2016, I proposed the following definition of an argumentational virtue : internalized normative disposition that are instrumental (Drehe 2016, 389). In the history of philosophy, dispositions (and virtues) were not exclusively of the mind, being, more generally considered, a natural or acquired feature of bodies (mind included). This hints a potentially fruitful take on argumentational virtues if we consider them from the perspective of embodiment. Argumentation being a cognitive process, it follows that it is possible that argument production/evaluation can be determined to some extent (positively, negatively, both ?) by other features of the body. In this talk I aim to discuss this possibility employing both historical and more contemporary discussions.
Iovan Drehe, “Argumentational Virtues and Incontinent Arguers”, in Topoi. An International Review of Philosophy, vol. 35, Issue 2, pp. 385-394.

  • Simionescu-Panait Andrei (postdoc, Univ. de Bucharest), Du geste au nombre (Edmund Husserl et Maxine Sheets-Johnston) / Movement and numbers. Husserl and Maxine Sheets-Johnstone

Résumé  : The Husserlian phenomenology of arithmetic shows that symbolic numbers are founded on non-symbolic sensuous cardinals of sets of things. Experiences about using symbolic numbers are founded on experience about using sensuous numbers. Husserl’s early paradigm is visual. He would exemplify that symbolic numbers originate in the transition from multiple things, like for example some persons a subject sees, to a unity of multiplicities : the crowd a subject sees. I call this unity of multiplicities a sensuous cardinal, or to be more faithful to the non-symbolic register of blunt perception, I call it sensuous generality.
Maxine Sheets-Johnstone builds up on the Husserlian phenomenology of arithmetic and digs deeper down the constitutive path. She says that a unity of multiplicities - the sensuous generality - is tactile-kinaesthetic in nature before is it visual. She argues that the continuous kinaesthetic fabric of experience gives a permanent unity of multiplicities from which I can single out some distinctive things. For instance, pointing at a person is a case of singling out a thing from my kinaesthetic horizon. Sheets-Johnstone discovers a phenomenological ground beneath Husserl’s which is reversed in comparison to Husserl’s. (...) suite du résumé

  • Glava Adina-Elena (Mcf en sciences de l’éducation, Université Babeş-Bolyai - Roumanie), Supporting deep learning - specific cognitive instruments

Résumé  : Supporting students’ deeper learning represents both an educational challenge in the effort of fully involving students into their own development and a solution for a functional organization of knowledge base and for helping effective conceptualization. Certain mental habits associated with in depth learning will be discussed and a set of genuine cognitive instruments that support deep information processing will be detailed.
Thea Ionescu, Adina Glava (2015) Embodied Learning : Connecting Psychology, Education, and the World in Studia Universitatis Babeș-Bolyai, Psychologia – Paedagogia, LX 2, 2015, 5-17
http://studia.ubbcluj.ro/arhiva/abstract.php?editie=PSYCHOLOGIA-PAEDAGOGIA&nr=2&an=2015&id_art=13765

12h30 - 14h00 pause repas

14.00-18.00 modérateur : Ion Coperu

  • Frunză Mihaela (Mcf en Philosophie, Université Babeş-Bolyai - Roumanie), Mouvement du corps, mouvement de la pensée

Résumé  : à venir

  • Apostol Patricia (chercheur, CEREFREA - Univ. de Bucharest), La ressemblance désincarnée par l’œil haptique

Résumé  : Notre intervention procède d’un consensus Sartre-Agamben, qui voient la nudité comme toujours incomplète en vertu de la « grâce » qui l’« habillerait » : événement irrémédiablement défectif, écho soit de la perte de la grâce lors du pêché originel (Agamben), soit de l’impossibilité de la perte de la « grâce » situationnelle et cinétique qui habille la facticité du corps et empêche son incarnation (Sartre). Ce dénuement sans dénouement serait, pour Sartre, remédiable, et ceci par deux modes d’incarnation de l’autre : la caresse (qu’il entend en termes de « possession » et d’ « appropriation » comme double incarnation – de moi et de l’autre) et la « caresse des yeux » (sur quoi il n’insiste pas). Pour nous, les deux modes s’opposent en ceci que le premier met un jeu une conception ontologique de l’incarnation qui, assimilant la caresse à l’arrêt de la fougue de l’autre, la chair à la facticité et l’incarnation à la possession, rate justement la vertu cruciale de la passivité qu’est la puissance de ne pas faire ; or, c’est cette puissance de l’autre, et non son inaction, qui interpelle. Cette interpellation conduit à un changement de direction – de l’autre au « je » : « je » ne va plus vers l’autre, mais se livre à la puissance de celui-ci) –, de statut (ce n’est plus le « je » qui est la noyau de puissance du rapport inter-subjectif) et de « méthode » de direction : non plus caresse ou regard, mais plutôt quelque chose de l’ordre de la hapticité. C’est à la lumière d’un œil haptique, au sens de Deleuze, que nous discuterons donc l’incarnation de la nudité, ce qui nous amenera peut-être à répondre à la question de Sartre – « Pourquoi le corps que je suis en train de toucher est autre que celui que je voulais toucher ? » - par « C’est le même corps ».
Lien vers numéro de Studia Universitatis Babeş Bolyai Philosophia, vol 63 avril 2018.

  • Cristi Bodea (chercheur, Center for Applied Philosophy - CAPh), A Presence without Present. Making Sense with the Other

Résumé  : Marc Richir’s phenomenological work proposes a new type of phenomenology, a non-standard one. For him, a non-standard phenomenology is, first of all, a phenomenology that is “crossing the barrier of intentionality”. In this context, perception has a special status. Firstly, it involves phantasia, and not the imaginary. Secondly, it is a perception of non-intentional objects. Because of these two reasons, the other becomes the Other, namely a non-intentional object that cannot be pinpointed in a definite time / space frame.
In this paper, I will try to demonstrate that, starting from this lack of conceptualisation which the Other represents, a sense is constructed. It is a sense in the making (sense se faisant), as Richir puts it, whose never-ending development gives meaning to someone’s life. In order for such a thing to take place, the effective presence of the Other is crucial. Otherwise, sense stands still and meaning is aborted.

  • Popa Délia (Villanova University, USA), Rythmes, temps, corps : la question de la répétition

Intervention du grand témoin des journées : BULEA-BRONCKART Ecaterina, professeur Sciences de l’éducation Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education – Genève (Suisse).

 


Documents joints

PDF - 72.6 ko
PDF - 72.6 ko

Commentaires  (fermé)