Sites utiles

  • Paroles de philosophes en herbe

    Juin 2017
    Ce site ne comporte pas de descriptif...
  • Recherches en éducation

    Janvier 2016
    Parution du n°24 intitulé : "Les ateliers-philo en contexte scolaire" coordonné par Valérie Saint-Dizier de Almeida & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk.
  • Les ateliers de philosophie Une pensée collective en acte

    Juillet 2015
    Ce site ne comporte pas de descriptif...
  • philosez : Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des Sciences Humaines et Sociales ?

    Janvier 2014
    PROBLÉMATIQUE DU COLLOQUE Réfléchir et raisonner en classe : des corpus acquis en sciences humaines et sociales à la formation d’enseignants Réfléchir à l’école est incontournable. Pérenniser, améliorer, inventer des dispositifs de réflexion à l’école est une nécessité. L’école est-elle un lieu favorisant la réflexivité ? Et comment ? Ce colloque s’intéresse à un dispositif d’oral particulier : la discussion à visée philosophique ou atelier-philo. Nous proposons d’investir ce dispositif, dans la mesure où institutionnels, chercheurs, enseignants sont tous concernés par l’opportunité d’une institutionnalisation possible de pratiques pédagogiques, effectives depuis plus de 15 ans, bien que dispersées et peu reconnues en France. Discuter selon une perspective philosophique favorise la réflexion, dans la mesure où le raisonnement, l’avènement de la pensée, la capacité de parler sont des facteurs transversaux responsables du développement cognitif et social de nos élèves. Les retombées en termes de formation citoyenne sont… évidentes. Comment vivre dans nos sociétés sans être armés à comprendre le monde ? Quels moyens sont actuellement déployés au service d’une formation intellectuelle de tous ? Qui prend en charge la formation de l’esprit critique ? L’école est-elle équitable ? La responsabilité scientifique impose actuellement de ne pas pratiquer une politique d’ignorance : des ateliers-philo existent. La recherche sur ces questions est en marche depuis une trentaine d’années. Elle s’est instruite de travaux précurseurs conduits outre-Atlantique. La communauté des sciences humaines et sociales peut éclairer les pratiques enseignantes. La communauté des sciences humaines et sociales, composée de linguistes, de psychologues, de philosophes, de chercheurs dans le domaine de l’éducation, des sciences du langage, de la formation s’intéresse différemment aux dispositifs mettant en jeu parole, pensée, réflexivité.
  • Les Interaction à l’Ecole où en sommes nous ?

    Juin 2010
    Dernier numéro de la revue Psychologie de l'Interaction Ce numéro donne la place à des chercheurs qui, intéressés depuis plusieurs années à l'étude des processus d'interaction scolaire, et ayant le souci des retombées, soit au plan pédagogique (conduite générale de la classe), soit au plan didactique (accessibilité à la construction des savoirs dans une discipline donnée : lecture, français, mathématiques, etc.), soit dans des espaces plus transversaux (ateliers en maternelle, discours sur l'élève), illustrent chacun les tendances récentes en matière de recherche active dans le domaine.