Didactique de l’écrit

Introduction

Quelques aspects épistémologiques, La didactique envisagée comme :

  • un domaine de recherche
  • une discipline enseignée
  • un outil de formation professionnelle Quelques éléments de modélisation des situations didactiques.

L’oral / l’écrit :

Objectif du TD "l’oral // l’écrit" Dans toutes les civilisations le langage, l’oral a précédé l’écriture, il n’existe pas de langue naturelle qui n’ai été parlée avant d’être écrite. Avant tout fait social, le langage n’est pas une fonction organique, c’est la réponse qu’a trouvée l’homme à son besoin de communiquer. S’il est admis qu’il n’y a pas d’écriture sans oralité, il ne faut pas confondre ces deux aspects de la langue mais comment les distinguer ? Consigne : Dégager les différences entre des produits d’une énonciation orale et écrite par un travail sur corpus en observant les aspects suivants : " syntaxiques, " phonologiques " Lexical (registres de langue) " énonciatif (déixis)

Genres et types de textes

Les typologies textuelles et discursives.

Quels critères pour classer les textes ?

  • sociaux
  • linguistiques
  • énonciatifs
  • cognitifs et psychologiques
  • … Objectif du TD "types et typologies" Nous avons évalué les discours oraux et écrits du premier TD notamment à partir de critères de conformité de la production étudiée par rapport à un modèle de cette production. Ainsi, si les discours oraux transcrits ont pu, un temps paraître moins " bons " ou moins normés que les discours écrit c’est que nous les avons jugés en tant qu’écrits. Le jugement a été modifié quand il a été précisé qu’il s’agissait de textes " oraux ". L’objectif de ce TD est de proposer des classements possibles et mettre en évidence l’existence de plusieurs typologies de textes possibles. Consigne : Trouvez un (ou des) principes de classement de ces documents en explicitant les critères que vous avez retenus. A partir des documents ci-après et des textes n°1 - 2 - 8 - 14 - 15 - 16 du TD n°1.

Que fait-on quand on produit un écrit ?

Analyse des contraintes et des processus en œuvre. Interactions verbales et production écrite. Aspects cognitifs dans la production d’écrit :

  • planification
  • mise en mots
  • mise en texte
  • révision … Modèles de processus rédactionnels

Les modèles

  • de Hayes et Flower
  • socio-historiques
  • tâche et activité
  • … Objectif du TD : mettre en évidence les différences actions / tâches que l’on réalise quand on produit un écrit. Consigne : dans les échanges repérer et caractériser les différentes actions qui contribuent (ou ne contribuent pas !) à la réalisation de la tâche prescrite aux élèves : produire un texte explicatif.

Écrire et réécrire

Objectif du TD : être capable d’analyser et de proposer des hypothèses d’interprétation des traces de réécriture Question : que nous apprennent ces documents sur les processus de révision ? Quelles opérations de réécriture sont mises en œuvre dans ces différentes versions d’un texte ?

Analyse de copies d’élèves

Objectif du TD : être capable d’établir des critères d’analyse de production écrites permettant de pointer les difficultés mais aussi les compétences construites ou en cours d’acquisition.


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Pour proposer, si ce n’est quelque réponse du moins des principes de « bons usages » de ce terme (adjectif et nom) afin de ne pas l’utiliser dans tous les sens si bien qu’au fond il n’en n’a plus aucun … je refuse d’accoler l’adjectif didactique à tout ce qui à trait à l’activité de l’enseignant (ou du (...)