Grammaire

Ressources et articles sur l’enseignement de la langue


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 janvier 2008
par  Jean-Pascal SIMON

De la grammaire de phrase à la grammaire de textes

Paru dans Journal des Instituteurs n°2 octobre 1997, Paris : Nathan. De la phrase au texte La grammaire "ordinaire" a pour objet de décrire les règles de fonctionnement de la phrase mais, comme H. Weinrich (1973, p.11), on peut objecter que l’on ne voit "nulle part d’arguments (...)
mercredi 30 janvier 2008
par  Jean-Pascal SIMON

De la phrase au texte.

Contribution à Lire - écrire à l’école n°7-8, 1999, Grenoble : CRDP. Entrer dans la langue, entrer dans l’écrit Dès son entrée à l’école, qu’elle soit maternelle ou primaire, force est constater que l’élève est amené à produire des textes : que ce soit avec l’aide de l’enseignant : au cycle 1 on suggère de (...)
mercredi 30 janvier 2008
par  Jean-Pascal SIMON

"Écrire" le théâtre pour apprendre la langue

Paru dans Lire -Ecrire à l’école n°15 & 16, Grenoble : CRDP. Dans les lignes qui suivent, je vais essayer d’explorer les aspects de la langue que l’on travaille quand on demande à des élèves de reformuler un texte de théâtre sous la forme d’un texte narratif. Cette suggestion de travail part de (...)
mercredi 30 janvier 2008
par  Jean-Pascal SIMON

Imparfait / Passé-simple

Paru dans Lire-Ecrire à l’école n°5, Grenoble : CRDP de Grenoble. Au départ : un texte d’élève … Une évaluation nationale de début de cycle 3 a proposé, une année, l’exercice d’écriture suivant : Écris la suite et la fin de l’histoire : Il était une fois un jeune lapin qui s’appelait Lapinou. Il vivait (...)
mercredi 30 janvier 2008
par  Jean-Pascal SIMON

La terminologie grammaticale en primaire

Paru dans Lire-Ecrire à l’école n°4, sept. 98, Grenoble : CRDP de Grenoble. Une nouvelle terminologie grammaticale pour le second degré a été publiée il y a environ un an [1997]. Elle remplace maintenant la nomenclature grammaticale pour l’enseignement du français dans le second degré qui avait été (...)