Les sciences du langage pour l’enseignement du français

Cette rubrique se donne pour but de problématiser des questions relatives à l’enseignement du français à l’école primaire en mobilisant des notions et concepts issus des sciences du langage (dans une perspective large). L’objectif est d’apporter des éléments de réponses didactiques afin que les enseignants puissent élaborer leur dispositifs pédagogiques.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 avril 2009
par  Jean-Pascal SIMON

A l’origine est le sujet, et des sujets naissent les discours

Article rédigé en 1999 pour un ouvrage en hommage à Maurice Mas – formateur à l’IUFM de Grenoble – site de Privas

mercredi 14 janvier 2009
par  Jean-Pascal SIMON

Les débuts de l’acquisition du langage

Préambule Il s’agit là d’une « version longue » d’un chapitre d’ouvrage collectif paru aux éditions de Boeck qui a dû être quelque peu raccourci pour respecter les contraintes éditoriales (environ 1/4). Cette version n’a donc jamais été publiée, elle est mise à disposition des étudiants et des enseignants (...)

Navigation

Sous-rubriques