Notions générales
Il s’agit de notions « ordinaires » utilisées dans la vie de tous les jours avec des acceptions parfois flottantes dont on ne peut se satisfaire quand on enseigne la langue française. Ces notions ne sont pas destinées à être enseignées formellement mais il importe que l’enseignant les conceptualisent de manière moins "ordinaire" afin de bien penser son enseignement.
Articles publiés dans cette rubrique
0
|
5
lundi 20 octobre 2008
par
par
Parties du discours, classes de mots, nature ...
Le terme « parties du discours » est un quasi-synonyme de nature ou classe grammaticale. On peut donc se demander mais alors pourquoi cette « nouvelle » terminologie alors que l’ancienne « allait si bien ? ». Allons au-delà de cette objection :
Tout d’abord, en distinguant la terminologie pour (...)
lundi 20 octobre 2008
par
par
Système, norme et usage
Les langues, sont des constructions humaines (Cf. article Langue) et en cela elles n’ont pas une régularité « absolue » et si l’on peut dire qu’un énoncé comme « *Ils regarde les chevau » comporte des erreurs, bien souvent l’usage admet de la variation dans les performances langagières. Par exemple, (...)
lundi 20 octobre 2008
par
par
Oral - écrit
Dans toutes les civilisations le langage, l’oral a précédé l’écriture, il n’existe pas de langue naturelle qui n’a été parlée avant d’être écrite, il ne faut pas confondre ces deux aspects de la langue mais comment les distinguer ? Voici quelques moyens d’opposer ces deux formes d’existence du langage : Les (...)
mardi 29 janvier 2008
par
par
Communication
Si le langage est une « aptitude à communiquer » l’ensemble de la communication humaine ne se réduit pas au langage. Le phénomène de communication dépasse largement la question de la langue et les humains. Les animaux communiquent (cf. LANGAGE) entre eux, les plantes communiquent et on a même construit (...)
mercredi 28 novembre 2007
par
par
Langue
Une langue est un système de signe qui permet la communication entre des sujets. Elle sont des créations sociales, c’est à dire qu’elles résultent d’une forme de contrat entre un ensemble de locuteurs qui s’accordent sur un idiome et une norme du « bien parler ». Cette question : définir ce qu’est « (...)
0
|
5