Notions grammaticales


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 mars 2011
par  Jean-Pascal SIMON

Verbe

En grammaire française, on donne au verbe a une place importante. Ainsi, on considère qu’une phrase « normale » comporte un verbe conjugué. Souvent on considère qu’ « il est le nœud de la phrase. » on dit même que « sans lui, il n’y a pas de phrase. » En donnant cette place « centrale » au verbe, c’est (...)
lundi 20 octobre 2008
par  Jean-Pascal SIMON

Texte

Toute suite de phrase ne constitue pas « obligatoirement » un texte, ainsi la suite de phrases suivante : Exemple n°1 : (P1) Les prix des produits de première nécessité n’ont jamais connu un seuil aussi alarmant. (P2) La tempête a entraîné au large du Finistère la disparition d’un marin, des avaries de (...)
lundi 20 octobre 2008
par  Jean-Pascal SIMON

Mot

Le mot n’est pas facile à percevoir, il n’a pas de réalité phonétique stable puisqu’en français l’intonation ne porte pas sur les mots mais sur les groupes de souffle. Pour arriver à segmenter l’énoncé continu qu’est la parole l’enfant doit s’appuyer sur un ensemble d’indices comme les pauses, mais aussi la (...)
lundi 20 octobre 2008
par  Jean-Pascal SIMON

La phrase et ses transformations

Origine de la notion Cette notion de "transformation" est une importation, en pédagogie du français, d’une théorisation de la langue développée en grammaire dite « générative » ou « transformationnelle ». L’objectif de cette grammaire est de décrire le mécanisme qui permet à partir d’un nombre (...)
lundi 20 octobre 2008
par  Jean-Pascal SIMON

Phrase

On ne « parle pas avec des phrases ». Pour s’en convaincre, il suffit d’enregistrer une conversation ordinaire, une émission de TV ou de radio et de retranscrire les propos. Généralement l’oral entendu ne semble pas particulièrement relâché mais il sera souvent difficile de déterminer là où commencent et (...)